Le Centre Social La Passerelle

Le Centre Social la Passerelle est un espace d’animation ouvert à tous. Il propose une grande diversité d’animation :

L’enfance et la jeunesse
Toute l’année les enfants et les adolescents sont accueillis au centre social ou des animateurs leurs proposent des activités adaptés à leurs besoins et à leurs envies. En groupe, ils découvrent le vivre ensemble et le monde qui les entourent.
Le Centre Social la Passerelle organise l’accueil périscolaire et la restauration scolaire des écoles Commerson. Il gère le centre de loisirs des mercredis et des vacances.

Les animations pour tous.                                                                                                                                                                                                                                                                                    Le Centre Social la Passerelle propose de nombreuses animations sur le territoire. Venez découvrir tout au long de l’année nos soirées jeux et nos soirées conviviales, découvrez fin mars le carnaval, à l’été Rêves de Cirque et en fin d’année le Réveillon Solidaire du nouvel an. Les animations pour adultes, séniors et familles Numérique, bien-être piscine, apprentissage et perfectionnement au Français, accompagnement à la
parentalité… Ces ateliers collectifs, encadrés par des professionnels ou en autonomie, sont ouverts à tous, pour s’initier ou se perfectionner, dans une ambiance conviviale.
A l’occasion des grands évènements qui rythment l'année, un groupe de personnes se réunit chaque semaine pour construire les décors qui vous feront rêver lors de Réveillon, de Carnaval ou bien encore de Rêves de Cirque.

Ludothèque
Avec plus de 1500 jeux en constante évolution, la ludothèque réunit enfants, ados et adultes autour
d’une même activité : le jeu !
Basée à Châtillon sur Chalaronne, les familles, les particuliers et les professionnels peuvent emprunter des jeux et des jouets, ou jouer sur place.
La ludothèque propose également des animations sur la Communauté de Commune de la Dombes : la Ronde des Jeux, la fête du jeu… et fait jouer petits et grands lors de nos animations pour tous.

 

CCAS

Un Centre communal d’action sociale (CCAS) de Châtillon est un établissement public communal intervenant principalement dans divers domaines :

  • l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;
  • l’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
  • l’animation des activités sociales.

Par exemple : le placement en maison de retraite, aide pour des aides ménagères, traitement de demande sociale spécial. Il organise également le repas du CCAS qui offre aux retraités à partir de 74 ans un repas à l’espace Bel Air.

Existant de plein droit à l’échelon local et dont la compétence s’exerce uniquement sur le seul territoire de la commune, le Centre communal d’action sociale est une personne morale droite publique. Bien qu’enfermée dans une spécialisation assez étroite, il a une autonomie de gestion, même s’il est rattaché à une collectivité territoriale.

Un CCAS, comment ça marche ?

Pour remplir la tâche qui lui est impartie, le Centre communal d’action sociale dispose d’un organe de gestion : le conseil d’administration, et de moyens propres. Il se réunit en commission et délibère sur les aides à apporter. Il facilite les démarches des personnes en difficulté et intervient dans les procédures d’admission à l’aide sociale légale et possède aussi la capacité d’attribuer des aides sociales facultatives.

Le Conseil d’administration :

Mr le Maire Patrick MATHIAS :

Elu président de droit du CCAS

8 membres, élus en son sein par le Conseil Municipal

8 membres nommés par le Maire, dont 4 obligatoires :

Commission CCAS