Le manque de pluie et les fortes chaleurs ont amplifié le phénomène de sécheresse.

De nouvelles mesures de restrictions s’appliquent donc sur certains bassins ⚠️
Ensemble, agissons pour préserver la ressource en eau 💧
+ d’ Infos sur www.ain.gouv.fr

En l’absence de recharge, les niveaux des aquifères continuent de baisser sur l’ensemble du département et compte tenu des prévisions météorologiques qui annoncent un temps chaud et sec pour les 15 prochains jours, aucune amélioration n’est à prévoir à court terme.

En conséquence, à l’issue d’une réunion du comité départemental restreint dédié à la gestion conjoncturelle de la sécheresse organisé le 28 juillet dernier, la préfète a décidé :

  • de placer les bassins de gestion des eaux superficielles « Rivières de Dombes » en situation de CRISE
  • de maintenir le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes-Certines-Nord » en situation de vigilance .

Comme notre commune se trouve sous 2 niveaux d’intensité de sécheresse différents pour les eaux superficielles et les eaux souterraines, le niveau d’intensité de sécheresse le plus contraignant est retenu par la Préfecture. Donc nous sommes en situation de CRISE ce qui change nos possibilités en usage de l’eau.

La situation de sécheresse s’aggravant de jour en jour et aucune pluie significative n’étant annoncée à moyen terme, toute la population est appelée à maîtriser sa consommation d’eau quotidienne, que ce soit dans le cadre d’usages particuliers ou professionnels.
Il convient de strictement respecter les mesures prévues par l’arrêté préfectoral portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain. Il en va de l’intérêt de tous.
29
54 partages
J’aime

 

Commenter
Partager

Voir la description de l’image

Lorsque les débits des cours d’eau ou les niveaux des nappes sont insuffisants pour assurer l’ensemble des usages (y compris le maintien de la vie aquatique), le préfet peut mettre en œuvre des mesures pour limiter les prélèvements d’eau dans les milieux naturels.