Accueil du site > Actualités > Restriction d’eau : La Dombes en

Restriction d’eau : La Dombes en état de crise !

Contenu de la page : Restriction d’eau : La Dombes en état de crise !

Le préfet de l’Ain a promulgué un arrêté sécheresse dit "de crise" pour le secteur Dombes/Certines. C’est le grade d’alerte le plus élevé. D’importantes restrictions vont suivre pour ne pas épuiser la nappe phréatique.

Cet arrêté est valable jusqu’au 31 octobre 2020.

Le déficit pluviométrique observé dans l’Ain est important : "l’écart est de près de 70% par rapport aux valeurs normales", explique un communiqué.

"L’état des eaux superficielles du département s’est globalement dégradé. Certains cours d’eau se trouvent aujourd’hui dans une situation critique (la Reyssouze, la Chalaronne, la Sereine, la Rivière d’Ain) avec des débits observés faibles voir nuls. L’état des eaux souterraines est également préoccupant, notamment dans le bassin de gestion "Dombes-Certines."

"Les restrictions en découlant concernent particuliers et professionnels et feront l’objet de contrôles. Néanmoins,en concertation avec le monde agricole, des aménagements permettant de prendre en compte les besoins des récoltes sont prévus. La préfecture a récemment assoupli les horaires d’arrosage des agriculteurs de la Dombes en les autorisant dès 19h en non plus 21h.

Nouvel arrêté août 2020 août 2020 PDF - 2.9 Mo
Télécharger

Lorsque les débits des cours d’eau ou les niveaux des nappes sont insuffisants pour assurer l’ensemble des usages (y compris le maintien de la vie aquatique), le préfet peut mettre en œuvre des mesures pour limiter les prélèvements d’eau dans les milieux naturels.

Des arrêtés préfectoraux spécifiques fixent les niveaux de restriction par secteurs géographiques.

Téléchargements

août 2020 PDF - 120.3 ko
Télécharger