Accueil du site > Actualités > Pandémie - Les informations (...)

Pandémie - Les informations à connaître

Contenu de la page : Pandémie - Les informations à connaître

Message de Patrick Mathias, maire de Châtillon-sur-Chalaronne
  • Mesdames, Messieurs, Commerçants Artisans, Châtillonnais, Châtillonnaises...

La France est désormais au stade 3 de l’épidémie, ce qui correspond à une circulation active du virus sur l’ensemble du territoire. Pourtant les gens ne réalisent pas du tout. Le soleil les incite à se promener contre toute prudence. On a l’impression que c’est une histoire qui n’existe pas. Les mesures indispensables sont souvent violées ( non respect des consignes de distance et de confinement ). La vague arrive, qui va secouer sérieusement.

Dans ce cadre et suite aux dernières instructions gouvernementales, après concertation avec mon équipe Municipale et compte tenue de la promiscuité des Halles de Châtillon sur Chalaronne, le Marché du samedi Matin est suspendu jusqu’à nouvel ordre avec application immédiate .

Je vous conjure de respecter strictement les consignes de confinement : limitez vos déplacements aux seules courses indispensables à votre vie quotidienne. Restez chez vous. Évitez tout contact avec les voisins Nous avons la chance de vivre à une époque de réseaux sociaux. Utilisez-les. Informez vos amis, famille, Clients, limitons la pandémie du coronavirus….

Je vous exhorte à aborder l’épreuve que notre Commune de Châtillon sur Chalaronne, notre nation, le monde va traverser en vous protégeant au maximum, mais avec la volonté de « rebondir » après ce drame humain, et d’ores et déjà d’imaginer et d’organiser les actions que nous pourrons créer lorsque cette page sinistre sera tournée : D’ici là conservons notre esprit d’entraide et notre bienveillante préoccupation vis-à-vis de nos voisins, des malades et de leurs proches.

Courage à tous, la solidarité s’impose.

ATTENTION La mairie est fermée au public depuis le 17 mars. Une permanence téléphonique est maintenue au 04 74 55 04 33. Le service Etat Civil ne fonctionne que sur rendez-vous au 04 74 55 04 33. Le service cartes d’identité et passeports est fermé et annule tous les rendez-vous

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un certain nombre de mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, notamment la fermeture de tous les établissements scolaires à partir de lundi 16 mars 2020 (crèches, écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, universités).

Depuis vendredi 13 mars, les réunions et rassemblements de + de 100 personnes sont également interdits sur tout le territoire.

Le 14 mars 2020, le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie et jusqu’à nouvel ordre, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays.

Ce qui reste ouvert :

  • Marchés et magasins alimentaires
  • Restauration à emporter ou à livrer, room-service d’hôtel
  • Pharmacies
  • Bureaux de tabac et de presse
  • Stations services
  • Banques
  • Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés.
  • les professionnels de santé
  • une annexe publiée ce lundi 16 mars vient préciser la liste des activités autorisées. S’y ajoutent les revendeurs d’équipements d’automobiles et de deux roues, les commerces de détail de boissons en magasin spécialisé (cavistes), les fournisseurs des agriculteurs ainsi que leurs équipementiers, les vendeurs et réparateurs d’ordinateurs ou de téléphonie. Les blanchisseries et les services funéraires sont aussi ouverts. Les animaleries et magasins d’alimentation pour animaux restent également ouverts.

Ce qui est fermé :

  • Les crèches, écoles, collèges, lycées et universités
  • Restaurants, bars, discothèques et cinémas
  • les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles, les centres commerciaux hors commerces indispensables, les salles de danse et salles de jeux, les bibliothèques et centres de documentation, les salles d’expositions, les stations de ski, les établissements sportifs couverts et les musées.

Pour les personnes en situation de handicap, des mesures ont été prises pour protéger les personnes, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale. :

  • Les personnes en situation de handicap exposées à des complications de santé et qui vivent à domicile doivent adapter leurs habitudes de vie pour limiter les contacts et les déplacements. Une attention toute particulière doit leur être apportée par le maintien voire le renforcement des accompagnements et soins à domicile, autant que de possible.
  • Les externats médico-sociaux accueillant des enfants et des jeunes en situation de handicap organiseront les conditions du maintien à domicile, avec continuité de l’accompagnement, et garantir aux enfants ne pouvant être pris en charge par les familles des solutions adaptées dans un délais maximum de 8 jours. Ce délai tient à la nécessité d’organiser la continuité des prises en charge en soins et en interventions pour les enfants. Il doit aussi être mobilisé pour bien construire les solutions pour les enfants aux besoins les plus complexes.
  • Les internats pour les enfants et adultes fonctionnant 365 jours / 365 sont maintenus ouverts, mais les capacités d’accueil peuvent être adaptées en fonction des besoins, pour tenir compte par exemple du choix des familles d’un retour accompagné à domicile dans la période.
  • Les parents qui seraient amenés à garder leur enfant handicapé à domicile, quelle qu’en soit la raison, bénéficieront d’une prise en charge par la Sécurité Sociale des indemnités journalières.

Pour les personnes qui ont besoin de garde d’enfants

  • En raison de l’épidémie de Covid-19 qui touche actuellement notre pays, les crèches et RAM situés sur le territoire de la Communauté de Communes sont actuellement fermés. Toutefois un service de garde a été mis en place pour le personnel indispensable à la gestion de la crise (personnel de santé, de sécurité, de secours…). Les familles sont invitées à se rapprocher du service Petite Enfance de la CCD par téléphone au 04 28 36 12 12, par mail à petiteenfance@ccdombes.fr ou sur le site www.monenfant.fr. Plusieurs familles ont été déjà redirigées vers des assistantes maternelles. En cas de nouvelles demandes, une crèche du territoire est prête à ouvrir pour accueillir les enfants concernés.

A noter

Informations de la Gendarmerie

  • De nombreuses patrouilles sont mises en place, dont les missions se concentrent sur le respect du confinement, la prévention des troubles à l’ordre public aux abords des centres ou commerces d’alimentation, la surveillance des entreprises dont l’activité a cessé ou reste fortement impacté, et d’une manière plus générique, sur une présence dissuasive permettant d’anticiper toute évolution de la délinquance d’appropriation.
  • Pour la fonction « écoute et accueil », la brigade numérique (BNUM) constitue une réelle plus-value offerte aux concitoyens confinés à domicile. Les sollicitations des usagers sont prises en compte en temps réel H24 et 7j/7. Cette unité peut utilement filtrer / réorienter les sollicitations les plus urgentes vers le centre opérationnel du groupement de gendarmerie départementale de l’Ain. Pour contacter la Brigade Numérique : cliquez ICI

À Châtillon-sur-Chalaronne, comme sur tout le territoire, sont dont fermés :

  • les crèches et les établissements scolaires
  • le centre Social La Passerelle (Fermeture du centre de loisirs (mercredis), de l’accueil périscolaire, des études surveillées et du restaurant scolaire. Suspension des ateliers adultes, Fermeture du "Secteur Jeunes", Suspension des activités "Mercredis Malins", des cours de hip-hop du samedi, de "La Parenthèse" et de la "Parenthèse en Activités". Annulation de la "Sortie pour Tous" du 20 mars et du Carnaval).
  • Fermeture des structures culturelles et sportives (école de musique, musées, médiathèque, cinéma, centre culturel, gymnases...)
  • Communauté de Communes de la Dombes (déchetteries, accueil au public, et office de tourisme sont fermés)
  • ATTENTION La mairie sera fermée au public dès Mardi 17 mars. Une permanence téléphonique est maintenue au 04 74 55 04 33. Le service Etat Civil ne fonctionne que sur rendez-vous au 04 74 55 04 33. Le service cartes d’identité et passeports est fermé et annule tous les rendez-vous
  • La Préfecture précise qu’aucune cérémonie ne devra être organisée

Liens supplémentaires