Accueil du site > Actualités > Intervention sur 50 arbres

Intervention sur 50 arbres

Contenu de la page : Intervention sur 50 arbres

Affiche soin des arbres septembre 2019 PDF - 1.1 Mo
Télécharger

Quoi ?

Afin de lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires du pin, le service Espaces Verts va procéder au soin de 50 arbres

Qui ?

L’entreprise Brins d’Herbes Services a été missionnée par la Ville pour effectuer et organiser ces travaux. Brins d’Herbes Services est une entreprise créée en 1996 qui se trouve à Reyrieux dans l’Ain. Elle intervient aussi bien auprès des collectivités locales que des entreprises et des particuliers. L"équipe est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche de certification, du respect de l’environnement, du bien-être des personnes et du vivant végétal. Les méthodes de travail et les solutions proposées pour le soin des végétaux sont dans le respect de la législation et respectueuses de l’environnement.

Quand ?

Mercredi 2 octobre 2019 de 5h à 8h ( Sous réserve que les conditions météorologiques soient adaptées au soin : peu de vent et pas de fortes pluies.)

Où ?

  • Espace Bel Air
  • Avenue Charles de Gaulle
  • Esplanade des Combattants
  • Parking de la piscine
  • Avenue de la Poste
  • Clos Janin.

Comment ?

Le traitement de chaque arbre nécessite une intervention de 5 à 10 minutes. Les produits utilisés (uniquement produits utilisables en agriculture biologique) sont naturels et sans danger.

Conséquences

Le traitement de chaque arbre occasionne une gêne sonore momentanée, mais l’horaire matinal est essentiel. La ville vous prie donc de l’excuser et vous remercie pour votre compréhension.

A noter

En France, la chenille processionnaire du pin gagne du terrain et s’implante massivement. Sa progression, liée au réchauffement climatique et à l’adaptation de l’insecte, est inquiétante. Localement, la région Auvergne Rhône-Alpes est entièrement infestée.

La processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est le ravageur défoliant le plus destructeur des pins et des cèdres. Elle peut provoquer une défoliation grave qui, si elle n’est pas maîtrisée, peut laisser l’arbre si faible qu’il est en proie à d’autres pathologies.

Elle est également dangereuse pour l’homme et les animaux lors des processions, car chaque chenille est recouverte d’une centaine de poils urticants.