Accueil du site > Actualités > restriction d’eau Situation (...)

restriction d’eau Situation de crise

Contenu de la page : restriction d’eau Situation de crise

Restrictions situation de crise août 2019 PDF - 125.5 ko
Télécharger

L’arrêté est renforcé pour un nouveau document en date du 9 juillet 2019. Cet acte, qui fait suite à la réunion du comité de vigilance sécheresse du 28 juin dernier :

  • maintient le bassin de gestion eaux souterraines "Dombes - Certines" en situation d’alerte renforcée avec adaptations horaires pour les prélèvements à usage agricole ;
  • maintient les autres bassins de gestion eaux souterraines du département en situation de vigilance ;
  • place l’ensemble des bassins de gestion eaux superficielles en situation de vigilance.
En ce qui concerne les prélèvements en eaux souterraines à usage agricole, l’application des dispositions définies au sein de l’annexe 7 du 16 avril 2019 est adaptée : les prélèvements sont interdits entre 9h et 19h.

Tous les usagers sont invités à réduire leur consommation d’eau afin de retarder une prise de mesures de restriction plus strictes.

Depuis plusieurs années consécutives, le secteur de la Dombes connaît des déficits pluviométriques conséquents, notamment en périodes automnale et hivernale. Le cumul de ces déficits entraîne une sécheresse hydrogéologique, c’est-à-dire une moins bonne recharge des aquifères.

Placé en situation de vigilance dès le 15 mars dernier puis en alerte le 25 avril, le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes – Certines » fait toujours l’objet d’une baisse continue du niveau de la nappe. Les pluies de ce printemps ne permettent pas d’inverser la tendance.

En conséquence, après avoir réuni pour la troisième fois cette année le comité départemental de vigilance sécheresse, le préfet a décidé :

  • de placer le secteur « Dombes – Certines » (eaux souterraines) en situation d’« alerte renforcée » ;
  • de maintenir le reste des eaux souterraines du département de l’Ain en « vigilance ».
  • ARTICLE 4 : DURÉE DE VALIDITÉ Les dispositions du présent arrêté sont valables à partir de sa date de signature (27 mai 2019) et au plus tard jusqu’au 31 octobre 2019.

Lire article complet : cliquez ICI

Téléchargements

Nouvel arrêté du 9 juillet 2019 juillet 2019 PDF - 1.3 Mo
Télécharger
ARRÊTÉ PORTANT RESTRICTIONS TEMPORAIRES DE CERTAINS USAGES DE L’EAU SUR LE DÉPARTEMENT DE L’AIN mai 2019 PDF - 851.2 ko
Télécharger