Accueil du site > Labels > Plus Beaux Détours

Plus Beaux Détours

Contenu de la page : Plus Beaux Détours

L’association des Plus Beaux Détours de France rassemble de charmantes petites villes de caractère, réputées ou méconnues, qui, à l’écart des grands axes touristiques, invitent le touriste à se détourner vers elles. Quelle que soit la saison, on est toujours sûr d’y trouver un hébergement et un accueil de qualité, un patrimoine valorisé et attrayant, une identité, une tradition gastronomique, un artisanat diversifié, sans oublier l’ambiance d’un marché ou d’une fête locale.

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

Tous les prévisionnistes s’accordent pour annoncer dans les vingt ans qui viennent, un doublement du nombre des touristes venant visiter notre pays. A l’évidence, les lieux les plus fréquentés qui, pour certains, sont déjà parvenus à saturation, ne sont pas en mesure d’accueillir dans de bonnes conditions ce surplus de visiteurs. Il est donc essentiel d’organiser concrètement la diversification de l’offre touristique française.

Cette perspective n’a pas échappé à Jean-Jacques DESCAMPS, en sa double qualité d’ancien ministre du tourisme, dans le gouvernement de Jacques CHIRAC en 1986 et de maire de Loches, petite ville de Touraine qui constitue un parfait exemple de ces petites cités de notre pays possédant un potentiel touristique fort mais pas suffisamment exploité.

C’est donc dans le souci de regrouper ces petites villes bien réparties sur notre territoire, connaissant les mêmes problèmes face au développement touristique, mais toutes porteuses, à leur manière, de formidables capacités de développement, qu’a été créée l’association Les Plus Beaux Détours de France à la fin de l’année 1998.

Comptant 25 adhérents au jour de sa création, puis rassemblant 32 communes au printemps 1999, l’association est aujourd’hui forte de 100 communes représentant toutes les régions de France. Si ces communes ont toutes en commun d’être généralement situées à l’écart des grands sites touristiques et d’avoir un nombre d’habitants compris entre 2.000 et 20.000, elles ne possèdent pas toutes la même réputation sur le plan touristique et patrimonial et certaines d’entre elles constituent à ce titre de véritables locomotives pour l’association. http://www.plusbeauxdetours.com/