Les Musées

Contenu de la page : Les Musées

Le Musée Traditions et Vie
A quelques mètres des plus vieilles maisons à colombages de la ville et des remparts du château, le Musée municipal Traditions et Vie est installé dans ce qui fut autrefois le couvent des Ursulines. Ses collections ethnographiques constituent, par leur abondance, leur qualité et leur cohérence, un patrimoine exceptionnel des traditions et des savoir-faire de notre région. Dans un souci permanent du détail, il s’attache à faire revivre une famille paysanne aux travers des explications de Marie, petite châtillonnaise de 10 ans qui raconte son quotidien au début du XXe siècle. Les époux Sarda-Cochet, donateurs de cette superbe collection de plusieurs centaines d’objets usuels, outils agricoles, meubles et costumes, ont pris le pari d’une mise en scène thématique : le savoir-faire du vannier, l’animation du marché, l’habileté de la repasseuse, le rythme laborieux des travaux agricoles, le drame de la Grande Guerre…

Ouverture du 1er avril au 30 septembre, tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h. Sur réservation le matin. Groupes : ouverture toute l’année sur réservation (matinées également). Possibilité de coupler la visite du Musée Traditions et Vie avec l’Ancien Hôpital/Apothicairerie. http://www.museetraditionsetvie.fr/

L’Ancien-hôpital et son Apothicairerie
Riche de sa collection unique de 120 pots en faïence de Meillonnas, la pharmacie de l’Ancien Hôpital de Châtillon, fondée en 1814, constitue l’un des plus beaux exemplaires du patrimoine hospitalier régional. Dans la tisanerie est exposé un remarquable triptyque, œuvre religieuse achevée en 1527 et classée Monument Historique. Un jardin des plantes anciennes et médicinales est implanté dans la cour de cet ancien hôpital.
Ancien hôpital et Apothicairerie, Place Saint-Vincent de Paul.
Renseignements au Musée traditions et Vie : 04 74 55 15 70

Ouverture du 1er avril au 30 septembre, tous les jours sauf le lundi en visite guidée uniquement à 14h / 15h30 / 17h. Sur réservation le matin. Groupes : ouverture toute l’année sur réservation (matinées également). Possibilité de couplée la visite de l’Ancien Hôpital/Apothicairerie avec le Musée Traditions et Vie. http://www.museetraditionsetvie.fr/

Le Musée du Train miniature
Au pied des Halles médiévales de Châtillon, un des plus beaux réseaux ferroviaires miniatures avec, sur 1km de voie ferrée (à l’échelle 1/87), sur une superficie de 200m2, 30 trains, 400 wagons vont et viennent au milieu de villages, de maisons, de gares, d’usines, de viaducs. Mille éclairages illuminent les décors. Le point d’orgue étant la reproduction fidèle de la célèbre gare des Brotteaux à Lyon, classée Monument Historique.
Musée du Train Miniature, Place des Halles
Téléphone : 04 74 55 03 54

Retrouvez toute l’information des musées : plus d’infos

A noter

services

MUSEE MUNICIPAL « TRADITIONS ET VIE » et « Ancien Hôpital/Apothicairerie »

Télécharger la Vcard
  • L’équipe du Musée
  • Work04 74 55 15 70
    • Place Saint-Vincent de Paul
    • 1400 Châtillon-sur-Chalaronne
  • Détails

    Service qui assure ces fonctions de conservation, de protection et d’exposition d’éléments dans un soucis de préservation et transmission de savoir, savoir-faire de patrimoine matériels et immatériels de notre monde pour l’enseignement, la volonté de transmettre, le témoignage d’un passé et pour la culture de tous.
  • Localiser

services

Musée du train miniature

Télécharger la Vcard
  • Work+33 4 74 55 03 54
    • 96, Places des Halles
    • 1400 CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE
  • http://www.museedutr (...)
  • Détails

    Au pied des prestigieuses Halles de Châtillon-sur-Chalaronne, un des plus beaux spectacles miniatures d’Europe vous attend. Dans des décors réels ou imaginaires, vous découvrirez la circulation ferroviaire et routière, les centaines de scènes animées par des autoroutes et les milliers de personnages.

    Tarifs : adulte : 6 € - enfant (4 à 12 ans) : 4 €

    Ouverture : samedi, dimanche et jours fériés. Congés scolaires Zone A. Du 15 juin au 15 septembre ouverture tous les jours sauf le lundi de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h

  • Localiser